Combinaison sur mesure
OHANA WETSUITS
Fabrication de combinaisons de plongée sur mesure
Ohana par celle qui en parle le mieux sa gérante Céline Galano
Balaena devient Ohana Wetsuits, pourquoi une telle décision ?
Que va proposer la nouvelle enseigne Ohana Wetsuits ?
Autre particularité de vos combinaisons être sexy et personnalisables ?
Le respect de l’environnement est-il toujours une de vos priorités ?
Pourquoi le choix du Ohana ?
Balaena devient Ohana Wetsuits, pourquoi une telle décision ?
Après plus de 20 ans à la tête de deux structures, j’ai décidé de me séparer de l’une d’elle afin de pouvoir me consacrer à 100% à Ohana, une entreprise qui me correspond parfaitement puisqu’elle est uniquement consacrée à la création et la réparation de combinaisons de plongée sur-mesure. Une occasion de donner un coup de boost à la marque avec, un nouveau logo et un nouveau nom et, de me déployer à l’international. Être libre à 100% va aussi m’offrir l’occasion de d’exprimer pleinement ma « patte » dans le cadre des créations. Les clients qui me suivent savent que je propose des produits de qualité et ce sera évidemment toujours le cas. Les mesures seront toujours prises de la tête au pied avec soin, le modèle sera choisi avec le client, tout comme les couleurs, les empiècements… Ohana sera 100% artisanal, toutes les combinaisons seront entièrement réalisées à la main dans nos ateliers marseillais. J’y tiens beaucoup !
Que va proposer la nouvelle enseigne Ohana Wetsuits ?
Puisque je vais avoir le temps de m’occuper à temps plein de cette nouvelle enseigne, je vais pouvoir me focaliser sur la création de nouveaux modèles, la recherche de nouveaux matériaux en allant voir les usines de fabrication de Néoprène à l’étranger et la visite des salons internationaux de la plongée (Las Vegas, Paris, Düsseldorf…). Je compte aussi aller à la rencontre des clients qui me sont fidèles depuis plus de 20 ans, particuliers et professionnels (scaphandriers, pompiers) en France et à l’étranger. Tout en développant mes contacts dans les clubs (plongée, apnée, chasse, surf, kite…) et pouvoir ainsi répondre à leurs besoins spécifiques. J’ai également des demandes pour le médical (ceinture de soutien, orthèse, protections…) là encore j’ai beaucoup d’idées et un savoir-faire qui me permet de répondre à leurs attentes. Cette approche singulière qui fait notre singularité, nous offre l’opportunité de nous adresser à tous les publics et cela me tient particulièrement à cœur. Je pense, par exemple, aux personnes en situation de handicap. Je travaille déjà beaucoup avec le Handisub, mais là encore je compte bien élargir mes collaborations. J’ai aussi des projets quant à l’organisation de mariages sous-marins dans les mers chaudes.
Autre particularité de vos combinaisons être sexy et personnalisables ?
La combinaison de plongée n’est pas le vêtement le plus sexy qui soit. Les fabricants se sont davantage intéressés au côté pratique et technique qu’esthétique. Alors qu’à mon sens ont peut faire les deux. A un design sexy ont peut ajouter de la personnalisation avec un logo, une image, un nom… Ça aussi c’est innovant, tout comme les cagoules ou les empiècements fluo pour être plus visibles, par exemple. Grâce à notre savoir-faire acquis au fil des années, nous sommes en mesure de tout personnaliser. Nous avons notamment mis en place la sublimation qui permet d’incruster dans le néoprène blanc une image à vie, alors qu’une image thermocollée va s’estomper avec le temps. Nous avons aussi lancé la combinaison de tatouages maoris, avec l’idée de recréer ses propres tatouages, jusque-là cachés par la combinaison. A notre actif également un modèle avec une photo de fonds marins, une raie manta, un poisson clown… La seule limite est votre imagination.
Le respect de l’environnement est-il toujours une de vos priorités ?
Absolument. Peut-être encore plus (si cela était possible) depuis que j’habite en Polynésie Française, à Tahiti précisément. Il faut arrêter de surconsommer. Impossible à appliquer dans le milieu de la plongée ? Au contraire, c’est tout à fait possible, je me bats depuis toujours dans ce sens en prônant la réparation. Arrêtons de jeter nos vieilles combinaisons et réparons-les. C’est ce que nous avons toujours fait et continuerons de faire. Lorsque nous fabriquons une combinaison, les chutes de néoprène ne sont jamais jetées mais réutilisées pour fabriquer des accessoires (porte-clés, poches, bandeaux, cache oreille…). Ici rien ne se perd. Les chutes des chutes sont envoyées au Brésil pour être recyclées et transformées en tong.
Toujours par souci de préservation de l’environnement, j’emploie du Néoprène bio, donc sans pétrole : le néoprène Yamamoto Limestone. Le néoprène Yamamoto est issu de la roche calcaire (Limestone) de Niigata au Japon. Contrairement à la plupart des Néoprène issus du pétrole, celui-ci est respectueux de l’environnement. Il est en effet composé à 99,7% de carbonate de calcium. Parmi ses autres avantages être plus résistant, plus léger, plus extensible et plus respectueux de la peau (limitation des allergies)
Pourquoi le choix du Ohana ?
Le mot « Ohana » est d’origine hawaïenne. Il peut se traduire par “famille”, mais il a aussi une signification bien plus profonde. Dans la culture hawaïenne, ce mot englobe la famille liée par le sang et les amis proches et même, des personnes que l’on vient de rencontrer mais avec qui s’est créé un lien particulier. « Ohana » représente une véritable philosophie de vie. Lorsque quelqu’un se réfère à son “Ohana”, il exprime une profonde gratitude envers ceux qui sont toujours là pour lui. Il véhicule un sentiment de solidarité et de responsabilité mutuelle. Un engagement à prendre soin les uns des autres. Un mot qui nous rappelle l’importance de la solidarité, de l’entraide et du respect.